image
Marianne - Logo de la république FrançaiseLogo Ademe
J'appelle un conseiller 0 808 800 700 (service gratuit + prix appel)

Je rénove mon intérieur

Pour mieux comprendre

Rénover tout ou partie de son logement peut s’avérer propice à la rénovation énergétique. Il s’agit de profiter de toute période de travaux quel qu’ils soient pour optimiser la consommation énergétique de son logement et ses équipements.

projet travaux - rénover son intérieur

Vous rénovez les pièces de vie : salon, salle à manger, chambre

Dans les pièces de vie, l'apparent est important, mais ce qui compte le plus c’est se sentir bien chez soi. Vous pouvez avoir un bel intérieur mais avoir des problèmes d'isolation thermique ou acoustique.

Pour un bon confort thermique et acoustique, il faut porter une attention particulière à l’isolation et aux fenêtres : l’isolation des murs par l’intérieur peut se faire dans une seule pièce du logement si vous n’en rénovez qu’une, tout comme le changement des fenêtres. Dans ce cas, il vous faudra également revoir la ventilation de la pièce.

Ensuite, il peut être intéressant de remplacer le chauffage si vous avez un chauffage décentralisé, changer le ou les radiateurs de la pièce pour des équipements plus performants améliore le confort et permet de réaliser des économies d’énergie. Vous pouvez aussi ajouter un poêle à bois par exemple.

Vous rénovez les pièces d’eau : cuisine, salle de bain

Dans le cadre de la rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bain, l’aspect énergétique peut être associé à l’esthétique pour économiser de l’énergie sans réduire son confort.

 

Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place :

  • Les pièces d’eau accueillent de nombreux équipements tels que de l’électroménager ou le chauffe-eau. Si vous les remplacez, investissez de préférence dans des appareils offrant d’excellentes performances énergétiques en vous référant à l’étiquette énergie.
  • Plusieurs solutions permettent de réduire sa consommation d’eau, comme les pommeaux de douche à faible débit ou les robinets à fermeture automatique.
  • Dans la salle de bain, le radiateur sèche-serviettes peut remplacer un radiateur électrique et a l’avantage de chauffer la pièce et votre serviette.
  • Veillez à installer une ventilation performante même si la pièce dispose d’une fenêtre pour évacuer efficacement l’humidité et éviter que la moisissure fasse son nid.
  • Rationalisez les éclairages : s’il est important de bien voir, assurez-vous de l’utilité de chaque point lumineux et supprimez si possible les éclairages qui ne sont que décoratifs.

Vous rénovez les combles 

Lors de la rénovation de combles, l’isolation doit être la priorité, surtout si la pièce a vocation à être habitée. En effet, le toit cause jusqu’à 30 % des déperditions de chaleur. Une fois l’isolation en place, il vous faudra adapter la ventilation et le chauffage de la pièce pour assurer un bon confort thermique. 

projet travaux - rénover ses combles

Vous rénovez le sous-sol

Pour exploiter les mètres carrés de son sous-sol afin de l’aménager en atelier, en salle de jeux ou autres, il faut d’abord s’assurer de la salubrité de la pièce et vérifier son taux d’humidité. Ensuite, il faut procéder à l’isolation et installer une ventilation suffisante pour éviter l’humidité. Dans le cas où votre sous-sol est un espace de stockage non chauffé, l’idéal est d’isoler le plafond, ce qui revient à isoler le plancher du rez-de-chaussée pour limiter les pertes de chaleur.

Rénovation énergétique des combles à Marseille

Faites-vous accompagner