image
Marianne - Logo de la république FrançaiseLogo Ademe
J'appelle un conseiller 0 808 800 700 (service gratuit + prix appel)

Je remplace mon chauffe-eau

Pour mieux comprendre

Changer de système de production d’eau chaude sanitaire peut vous permettre d’économiser de l’énergie mais nécessite d’être adapté, au nombre d’occupants et à vos besoins quotidiens.

projet travaux - production eau chaude

Parcours de rénovation

Dans le cadre d'une rénovation énergétique, vous pouvez repenser votre système global de chauffage et d’eau chaude. Il faut être vigilant à ne pas sur-dimensionner le ballon d’eau chaude pour éviter de chauffer de l’eau inutilement.

 

Dans une installation optimale, la production d'eau chaude et les points de puisage sont proches, les canalisations sont calorifugées et le ballon de stockage positionné dans une partie chauffée du logement pour éviter les pertes de chaleur. 

projet travaux - remplacer son chauffe-eau

Quand changer son chauffe-eau ?

Les équipements ont une durée de vie moyenne comprise entre  10 et 15 ans, s’ils sont bien entretenus. Les signes à surveiller qui indiquent un vieillissement de l’équipement sont : la température de l’eau, la couleur de l’eau et la réserve d’eau chaude, la présence de rouille ou d’humidité.

De quelle manière produire l’eau chaude ?

Il existe deux principaux modes de production de l’eau chaude sanitaire :

  • instantanée : l'eau est chauffée à la demande, à privilégier pour les petits logements avec un seul point d’eau.
  • stockée : l'eau est stockée et maintenue à température dans un réservoir calorifugé.  

 

Comment choisir son chauffe-eau ?

Votre consommation

Un des premiers critères concerne la consommation d’eau chaude, soit le nombre d’occupants du logement, le nombre de points d’eau et les habitudes de consommation. Cela vous aidera à déterminer si la production d’eau doit être instantanée ou accumulée.

 

Le système de production :

  • Vous êtes en copropriété avec une eau chaude collective, le choix de changer le système de production d’eau chaude doit se faire en concertation avec les copropriétaires. Consultez la page dédiée aux copropriétés.
  • Vous avez une production d’eau chaude individuelle, vous êtes autonome pour remplacer votre chauffe-eau. Vous pouvez décider de combiner la production d’eau chaude et le système de chauffage. Cela s’avère souvent plus intéressant.

L’énergie :

Le choix  de l’énergie se fera en fonction de :

  • la disponibilité des différentes sources (raccordement au gaz de ville par exemple). A noter que l’hybridation des énergies évolue, proposant en plus de l'électricité, le solaire thermique et la pompe à chaleur,
  • l’équipement de chauffage : s’il peut être couplé avec la production d’eau-chaude,
  • de l’espace disponible pour l’installation des équipements comme le ballon d’eau chaude ou la chaudière.

 

Le budget :

Il est important d’intégrer le coût de l’énergie et de l’entretien annuel des équipements sur une dizaine d’années au coût d’achat et d’installation afin de déterminer quelle est la solution la plus avantageuse sur le long terme. 

 

L'étiquette énergie :

L’étiquette énergie est obligatoire pour les systèmes de chauffage qui produisent de l’eau chaude sanitaire d’une puissance inférieure à 70 kW et pour les ballons de stockage d’une capacité inférieure à 500 litres.

La combinaison d’un chauffe-eau solaire et de son appoint (package solaire + appoint) fait l’objet d’une étiquette énergie combinée spécifique, en plus de l’étiquette énergie de chaque équipement de l’installation. La classe énergétique de l’installation se situe alors sur une échelle de A+++ à D.

A télécharger

Faites-vous accompagner