Accueil » Finance » Les innovations dans le domaine de la FinTech continueront à se développer en 2025 : 6 options vitales pour tous

Les innovations dans le domaine de la FinTech continueront à se développer en 2025 : 6 options vitales pour tous

Les innovations dans le domaine de la FinTech continueront à se développer en 2025 : 6 options vitales pour tous

Le secteur de la technologie financière (FinTech) décolle et prend un nouveau virage en 2025. Au menu, plus d’innovations et d’avancées technologiques portées par une demande évolutive des consommateurs qui en veulent toujours plus. Cette année, attendez-vous à des mutations profondes et spectaculaires avec des prévisions de croissance de l’ordre de 460 milliards de dollars pour 2025. Découvrez les 6 options vitales à ne surtout pas manquer dans l’univers de la FinTech en 2025.

1. La démocratisation des crypto-monnaies et stablecoins

L’année 2025 est sans doute celle qui offrira aux crypto-monnaies et stablecoins une reconnaissance planétaire. En effet, que ce soit l’entrée en scène de Donald Trump et son soutien incroyable aux devises virtuelles, ou l’introduction de la loi MiCA en Europe, tout concoure à démocratiser l’usage des cryptos dans le monde. Les particuliers et les entreprises quant à eux raffolent de la rapidité de transactions que ces jetons favorisent sur des plateformes comme FastSlots. En effet, ce site de jeu en ligne propose les crypto-monnaies comme moyen de paiement. Ainsi, vous avez la possibilité de retirer rapidement vos gains et de bénéficier d’offres promotionnelles régulières.

Les start-ups ont vite compris cette dynamique et se positionnent en 2025 sur toutes les opportunités qui peuvent leur permettre d’exploiter ce cadre international favorable. Qu’en est-il des stablecoins qui ont connu une explosion en fin de l’année écoulée et qui devraient voir leur adoption se vulgariser davantage en 2025 ? Inéluctablement, les amoureux de la FinTech ne peuvent plus se passer de leur faculté à simplifier les paiements. Dans ce domaine, les crypto-monnaies sont la voie à suivre.

2. Plus de personnalisation avec l’IA

En 2025, l’une des innovations FinTech qui se dessinent est l’hyper-personnalisation via l’IA. C’est une révolution qui ouvre des perspectives aux entreprises de la technologie financière broyées dans la concurrence déloyale et veulent attirer chacune plus de clients. L’hyper-personnalisation via l’IA leur offre des options inédites permettant de satisfaire et de fidéliser leurs utilisateurs. Une transformation rendue possible par des mécanismes de l’IA comme les modèles d’apprentissage profond, l’apprentissage automatique et l’analyse des données.

Les nouveaux protocoles d’hyper-personnalisation IA peuvent être utilisées en 2025 dans des cas inédits :

  • Pour recommander des menus aux clients en fonction de leurs habitudes de consommation, c’est le cas de l’outil IA American Express.
  • Pour informer les clients d’un restaurant qu’ils dépensent trop et leur proposer des solutions pour économiser comme sur Personetics.

Bref, 2025 réserve des options d’hyper-personnalisation plus innovantes que jamais.

3. L’essor du crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est une des grandes innovations en cours qui émerge en 2025. Il s’agit de mécanismes d’emprunt révolutionnaires qui permettent aux gens d’acheter maintenant et de payer plus tard. Les entreprises de la technologie financière viennent ainsi challenger les modèles de crédit traditionnels en proposant des solutions alternatives pour obtenir du crédit. Il s’agit notamment des plateformes DeFi et des modèles alternatifs de notation de crédit.

Ces nouvelles options de la FinTech rendent l’obtention de crédit plus accessible aux utilisateurs et leur permettent d’en jouir de façon responsable. D’ailleurs, leur facilité d’accès inquiète les analystes avertis qui redoutent que les consommateurs ne s’endettent excessivement.

Mais des prêteurs alternatifs et des fournisseurs de prêts hypothécaires à l’épargne de bonne foi optimisent les mécanismes d’obtention du crédit pour permettre aux utilisateurs de tirer le meilleur parti de ces services sans compromettre leur avenir. Bien plus, les opérateurs du crédit à la consommation sont soumis à des contrôles juridiques stricts qui s’assurent des pratiques responsables et de la transparence de leurs activités.

4. L’utilisation de l’authentification biométrique pour les transactions de routine

L’authentification biométrique prend une place prépondérante dans les transactions quotidiennes et tend à remplacer les codes PIN. Depuis le lancement d’Apple Pay en 2014, de nombreuses personnes dans le monde sont désormais prêtes à laisser leurs empreintes pour authentifier un paiement par carte.

D’après une étude réalisée par Google, plus de trois milliards de personnes dans le monde utiliseront l’authentification biométrique pour protéger leurs paiements d’ici 2030. Attendez-vous donc à voir l’usage de l’authentification biométrique se vulgariser davantage en cette année 2025. De fait, cette technologie offre 4 principaux avantages :

  • La sécurité.
  • La rapidité (gain de temps).
  • La commodité.
  • L’inclusion financière.

L’inclusion financière est davantage perceptible dans des pays comme l’Inde. En effet, le gouvernement indien a adopté un système national d’identité numérique qui inclut la biométrie faciale, l’iris et les empreintes digitales pour ses citoyens.

L’utilisation de l’authentification biométrique pour les transactions de routine

5. La floraison des CBDC

Par CBDC, entendez monnaies numériques des banques centrales. L’une des innovations marquantes de la FinTech en 2025 est l’adoption significative des CBDC par les gouvernements du monde. La raison est simple, les CBDC sont des instruments financiers révolutionnaires qui favorisent l’inclusion financière et permettent de réduire les coûts des transactions. L’OMFIF a réalisé une enquête l’année dernière qui révèle que plus de 80 % des banques centrales sont engagées dans un projet d’émission d’une CBDC. Quelques exemples parlants :

  • La BCE (Banque Centrale Européenne) : la mise en œuvre complète de préparation de l’euro numérique est prévue pour cette année 2025.
  • La Banque Centrale du Brésil prévoit de lancer cette année 2025 sa monnaie numérique basée sur la blockchain et baptisée le DREX.

6. La maturation de la Finance Décentralisée (DeFi)

2025 est l’année de la Finance Décentralisée (DeFi). Il s’agit d’une technologie alimentée par la blockchain et qui fonctionne comme une banque. La différence avec les banques traditionnelles est qu’elle utilise les contrats intelligents sur des réseaux décentralisés comme Ethereum pour faciliter le crédit et différentes transactions. En 2025, le réseau DeFi va atteindre une certaine maturation avec le yield farming et les actifs synthétiques.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)
Partager l'article

Laisser un commentaire