image
Marianne - Logo de la république FrançaiseLogo Ademe
J'appelle un conseiller 0 808 800 700 (service gratuit + prix appel)

Je réduis ma facture d'énergie

Pour mieux comprendre

Le chauffage représente 67 % de la consommation énergétique d’un logement. Quelques changements d’habitudes et des investissements peu coûteux vous permettront de réduire votre facture, mais le plus efficace est de réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Factures
© Andrey Popov
    

Les solutions possibles

Installer un système de programmation et de régulation

Il permet de régler la température des pièces selon le moment de la journée ou leur occupation. Par exemple, chauffez votre salle de bains uniquement quand vous l’utilisez.

 

Faire entretenir sa chaudière

L’entretien de votre appareil garantit un fonctionnement efficace et une bonne performance.

 

Changer une chaudière de plus de 15 ans

Une chaudière à haut rendement, plus performante, est également plus économe en énergie. Si vous remplacez votre équipement, fiez-vous au classement de l’étiquette énergie.

 

Calorifuger les tuyaux

Isolez les circuits de distribution d’eau de chauffage et d’eau chaude sanitaire dans les locaux non chauffés ou les faux plafonds pour réduire les déperditions de chaleur.

 

Installer un poêle à bois

Le poêle à bois permet de maintenir un bon confort lorsque la chaudière est éteinte, par exemple en inter-saison. Cet appareil utilise une énergie renouvelable, peu chère et complète bien votre système de chauffage.

 

Remplacer les radiateurs électriques

Les radiateurs anciens sont peu efficaces, il faut les remplacer par des accumulateurs ou des panneaux rayonnants qui diffusent mieux la chaleur. Associés à un système de régulation et de programmation, ils vous permettent de consommer moins d’électricité.

 

Isoler son logement

Pour que votre logement consomme moins, il est indispensable qu’il soit bien isolé.


Passer aux énergies renouvelables

Pour votre chauffage et votre eau chaude, des systèmes fonctionnant aux énergies renouvelables sont disponibles : chauffe-eau solaire, pompe à chaleur géothermique ou aérothermique, chaudière au bois, chauffage solaire... 

À télécharger

Faites vous accompagner

Pour aller plus loin