image
Marianne - Logo de la république FrançaiseLogo Ademe
J'appelle un conseiller 0 808 800 700 (service gratuit + prix appel)

Mon chauffage

Pour mieux comprendre

Les deux tiers de la consommation d’énergie du logement sont dus au chauffage. Le changer pour un équipement performant est intéressant pour réduire vos factures d’énergie.

Chauffage
© Andrey Popov
     

En appartement

Vous ne pouvez pas forcément intervenir individuellement sur votre chauffage.

On distingue deux systèmes :

  • le chauffage est collectif. C’est à l’assemblée générale des copropriétaires de prendre la décision de changer le système existant ;
  • le chauffage est individuel. Vous pouvez changer votre chaudière ou vos radiateurs électriques pour installer un équipement plus performant. Il n’est cependant pas forcément possible de changer d’énergie sans l’accord de la copropriété.

En maison

Vous pouvez remplacer votre appareil de chauffage par un appareil plus performant, mais aussi compléter le système existant avec une énergie renouvelable ou changer d’énergie.

De nombreux systèmes performants sont à votre disposition, utilisant différentes énergies.

La chaudière à condensation

Elle fonctionne au gaz, à l’électricité ou au fioul, mais aussi au bois. Une chaudière à micro-cogénération ou une pile à combustibles peut produire de l’eau chaude, voire de l’électricité en plus du chauffage.

La pompe à chaleur géothermique ou aérothermique

Elle utilise la chaleur du sol ou de l’air pour le chauffage et/ou la production d’eau chaude.

Le système solaire combiné

Il utilise le soleil pour le chauffage et l’eau chaude, mais doit être complété par un système d’appoint.

Le poêle à bois

À bûches ou à granulés, il peut servir d’appoint à un autre système de chauffage ou chauffer une maison bien isolée.

Les radiateurs électriques

Les accumulateurs ou les panneaux rayonnants diffusent mieux la chaleur et intègrent des fonctions de régulation et de programmation.

Le réseau de chaleur

Il est possible de raccorder des logements individuels à un réseau de chaleur. Il distribue la chaleur produite de manière centralisée grâce au bois, à la géothermie, au gaz ou au fioul, voire par l’incinération des déchets, à un groupe de maisons, un lotissement par exemple.

 

Il est important de choisir un système de chauffage dont la puissance s'adapte* à vos besoins thermiques et convienne ainsi lors de futurs travaux d’isolation.

* Les fabricants et installateurs utilisent l’expression « chaudière modulante »

Parcours rénovation

Avant de procéder au changement de votre système de chauffage, vérifiez l’isolation de votre logement. En effet, un logement mal isolé consomme plus d’énergie et nécessite un équipement plus puissant.

Votre système de chauffage doit inclure un système de régulation et de programmation pour adapter la température en fonction de vos besoins et de vos absences.

Il est également important de calorifuger les tuyaux de distribution de chauffage et d’eau chaude dans les locaux non chauffés (garage, sous-sol...).

Dans tous les cas, l’isolation de votre logement doit être envisagée si vous remplacez votre système de chauffage. Cela permettra de réduire vos besoins en chauffage.

À télécharger

Les aides financières

Faites vous accompagner