La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes d’une maison. Malheureusement, c’est aussi l’un des espaces les plus négligés. Manque d’aération, esthétique peu plaisante, manque d’entretien… Voici autant de réalités auxquelles peut être confrontée une salle de bain. Pour redonner une nouvelle vie à votre pièce, l’entretien des joints est une étape importante. Nous vous montrons comment les nettoyer en profondeur, même s’ils sont très sales.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un incontournable des produits ménagers grâce à ses multiples vertus d’entretien et de nettoyage. Pour redonner de l’éclat aux joints, préparez une pâte en mélangeant une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Munissez-vous ensuite d’une brosse à dents à poils longs et frottez délicatement les joints de salle de bain. Cette méthode est idéale si vous souhaitez désinfecter et nettoyer en profondeur un tablier de baignoire Lapeyre, tout en éliminant efficacement les traces de saleté.
Le jus de citron
Le citron n’est pas seulement un fruit aux mille vertus thérapeutiques. Il peut être utilisé pour bien entretenir votre pièce d’eau. En effet, le jus de citron permet de désodoriser, de désinfecter et de blanchir. Pour plus d’efficacité, pressez un gros citron pour en extraire le jus. Ajoutez-y du bicarbonate de soude. Appliquez la solution obtenue sur les joints et laissez poser quelques minutes. Ensuite, brossez énergiquement les joints noirs pour qu’ils retrouvent leur blancheur et rincez.
Les cristaux de soude
Pour nettoyer votre salle de bain avec des cristaux de soude, il est recommandé de se protéger les yeux et les mains. Optez donc pour une paire de lunettes de protection ainsi que des gants. Il faudra diluer les cristaux de soude dans de l’eau chaude puis nettoyer les joints avec la mixture. Il faudra aussi insister sur les taches afin de retirer toute la saleté.
Le savon noir
Le savon noir est composé d’huile végétale et de potasse. Ses ingrédients font de lui un excellent nettoyant pour le carrelage. Avec une brosse, frottez du savon noir dilué à l’eau chaude sur toute la surface. Insistez sur les joints jusqu’à ce qu’ils redeviennent blancs. Cette solution peut aussi être utilisée pour nettoyer le sol ou encore la paroi de douche.
La pierre d’argile ou le blanc de Meudon
Aussi bien la pierre d’argile que le blanc de Meudon est une alternative efficace pour apporter de la propreté dans votre pièce d’eau. La pierre d’argile nettoie en profondeur et en douceur tout type de surface. Avec une éponge humide, appliquez de la pierre d’argile ou le blanc de Meudon sur les joints et laissez agir. Il ne reste plus qu’à frotter, rincer et laisser sécher.
Adopter les bonnes habitudes pour garder ses joints propres
Pour éviter que les joints viennent encore à noircir au fil du temps, quelques gestes sont à adopter. Ils doivent être répétés au moins une fois par semaine, sinon tous les jours :
- Après chaque douche ou bain, essuyez la paroi de douche ou de baignoire avec un chiffon propre ;
- Privilégiez des produits d’entretien doux, pas trop abrasifs avec une préférence pour le naturel et le bio ;
- Aérez souvent la pièce.
À quelle fréquence nettoyer les joints de sa salle de bains ?

Tout dépend de la fréquence d’utilisation de votre pièce d’eau. Pour une pièce qui reçoit occasionnellement des invités, un nettoyage une fois par mois peut être suffisant. S’il s’agit d’une salle de bain familiale ou qui est utilisée tous les jours, on recommande de nettoyer les joints au moins deux fois par semaine. Cela empêchera les microbes et bactéries de proliférer. Par ailleurs, c’est un moyen efficace de lutter contre l’accumulation de saleté qui peut noircir les joints.
À quelle fréquence nettoyer toute la salle de bain ?
Aussi bien le miroir, le meuble vasque, les toilettes (WC) que la paroi de douche ont besoin d’un entretien régulier. Cela permet de lutter contre les mauvaises odeurs, la moisissure et le tartre. Pour préserver les matériaux de construction et pour conserver la blancheur de vos joints et carrelage, il faut nettoyer sa salle de bain au moins une fois par semaine. Vous pourrez ainsi prendre votre bain ou votre douche dans un espace propre, sain et confortable.
L’importance de l’aération dans une salle de bain
Pour favoriser la circulation de l’air pur, chasser les mauvaises odeurs, éviter la formation des moisissures, l’aération occupe une place de choix. Pour cela, n’hésitez pas à ouvrir les fenêtres pour laisser pénétrer la lumière naturelle. Pensez aussi à investir dans un système de ventilation performant spécialement conçu pour les salles de bains et les douches.
Articles similaires
- Comment installer une VMC dans la salle de bain : étapes et astuces pour une ventilation efficace
- Travaux de rénovation de salle de bain : astuces pour un aménagement réussi
- 5 idées de décoration pour une salle de bain de petite surface : ces astuces magnifiques que vous ne connaissez pas !
- Installation d’une VMC dans une salle de bain : les étapes pour une aération parfaite
- Comment faire partir les cafards de la maison : les remèdes efficaces pour s’en débarrasser définitivement

Camille Bernard est dans l’immobilier avec une forte expérience dans la gestion de patrimoine et l’investissement locatif. Sur FAIRE, elle partage ses connaissances sur les tendances immobilières, les copropriétés et les projets de rénovation, tout en fournissant des conseils pratiques pour optimiser vos investissements.






Comment
Quels objets déco font le buzz sur Instagram ?