Internet tient une place cruciale dans la notoriété et la visibilité des entreprises. Il propose une autre manière de se faire connaître et qui s’avère plus avantageux. Actuellement, tout se joue en ligne pour les e-commerces, toutes les étapes du processus d’achat s’y effectuent. Mais afin d’atteindre ses objectifs, ce qui est d’attirer plus de clients potentiels et d’augmenter les ventes, il faut savoir développer et optimiser son business en ligne. Justement, c’est la raison d’être de la bannière web, un outil permettant d’établir et de renforcer sa notoriété. Mais comment créer alors une bannière web efficace pour votre business ?
Qu’est-ce que la bannière web ?
La bannière web est l’un des leviers les plus importants du marketing en ligne. On peut la définir comme étant un élément web cliquable, comportant un message publicitaire. Elle se présente sous forme d’image animée ou statique, et dirige l’internaute vers un site à vocation commerciale. Bien entendu, le but de la bannière web est de mettre en avant un produit et de susciter l’intérêt des clients potentiels sans les harceler pour autant. Elle se trouve généralement sur le côté, en haut ou en bas de la page web, mais jamais au centre. Pour qu’une bannière web soit efficace, il y a quelques critères à considérer.
Le logo
Le logo revêt d’une grande importance sur la bannière web puisqu’il représente votre identité visuelle, l’image de votre marque et de votre site web. Que vous vouliez créer un logo aigle ou autre, vous aurez toujours intérêt à le mettre sur votre bannière. Ainsi, il doit être bien visible tout en étant en retrait de votre message commercial, quel que soit l’outil de design de bannières pour votre business que vous utilisez.
Les formats
Le format est un élément essentiel dans la conception d’une bannière web, quelle que soit votre entreprise. Il permet de booster l’affichage des publicités et d’assurer leur efficacité. C’est pourquoi il est important d’utiliser les formats qui cartonnent !
Le format classique
Il s’agit d’une image animée ou statique, ayant 468 pixels de largeur sur 60 pixels de haut. C’est un format simple et peu intrusif. Son efficacité repose sur la création, qui doit être attractive et d’un design remarquable.
Le web expand
La particularité de la bannière web expand est le fait que son contenu s’étend au-delà de son format initial, lorsque l’on passe le curseur sur sa zone. Grâce à cet aspect, ce format arrive à multiplier par trois les performances de la bannière classique.
Le skycraper
Le skycraper est l’un des formats les plus répandus sur le marché. Il s’agit d’une longue bannière haute et fine, existant en plusieurs formats : 120 x 600, 160 x 600, 160 x 320.
Le pré-site
Le pré-site est l’un des formats incontournables de la bannière publicitaire. Il est diffusé à l’entrée d’un site en une page entièrement customisée.
La demi-page 300 x 600
Le format demi-page 300 x 600 pixels offre un grand espace pour les annonceurs, permettant de communiquer le maximum de messages, mais aussi de susciter le plus grand engagement des visiteurs.
Le contenu de la bannière web
Si vous voulez que votre bannière web soit efficace, vous devez y inclure ces trois éléments incontournables : le logo de votre marque, le message commercial et l’appel à l’action.
Le message commercial
Le message commercial doit avoir un emplacement privilégié dans votre bannière web. Il doit mettre en avant votre offre ou bien votre produit. Le texte doit être bien visible avec un contenu clair et précis, et au moins, la moitié de votre bannière doit être occupée par le message commercial.
L’appel à action
L’appel à action ou bien le call-to-action est le bouton qui se place sur la bannière pour inciter le lecteur à cliquer et à entreprendre une action, comme par exemple : « ajouter au panier », «acheter maintenant », etc. Ainsi, son but est d’attirer et de générer une action de la part du visiteur.
Le design
La bannière web ne dispose que peu de temps pour capter l’attention du lecteur. De ce fait, il est essentiel de respecter quelques consignes. D’abord, les tailles utilisées pour le titre de la bannière et pour le message à faire passer doivent être différentes. Puis, il faut veiller à ce que les textes ne dépassent pas les quatre lignes, et enfin, pensez à alléger votre texte.
La cohérence avec l’image de marque
Les bannières web visent à rediriger un internaute vers l’une des pages de votre choix. Ainsi, pour éviter toutes sortes de confusion, pensez à correspondre le design de votre bannière à l’image de votre marque. Utilisez la même police d’écriture et ne vous éloignez pas trop des couleurs initiales de votre site.
Bref, les bannières web ont un impact important sur la visibilité, la notoriété et la rentabilité de votre business en ligne, que vous ayez créé une entreprise en ligne ou pas. N’oubliez pas qu’elles doivent attirer l’œil des lecteurs sans être trop intrusives, et qu’elles doivent contenir les trois éléments essentiels : le logo, le message commercial et le call-to-action.
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Benjamin Lambert est spécialisé dans l’analyse des marchés financiers et la gestion d’actifs. Avec plus de 12 ans d’expérience, il apporte des analyses claires sur les tendances boursières, les investissements durables et les stratégies fiscales. Sur FAIRE, Pierre décrypte l’actualité économique pour mieux vous guider dans vos choix financiers.