Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, vous savez sans doute que le mettre en location inclut certains risques. Et parmi les plus grands risques, l’on ne manquera pas citer les impayés de loyer, qui peuvent grandement porter atteinte à un investissement locatif. Pour vous protéger contre cela, vous pouvez souscrire certains types d’assurance habitation, en l’occurrence l’assurance propriétaire non occupant. L’assurance PNO permet également de se préserver de certains aléas.
L’intérêt de signer un contrat d’assurance PNO
Une assurance PNO constitue un dispositif plus qu’indispensable si vous possédez un bien immobilier. L’intérêt de cette assurance est de vous protéger contre les risques qui pourraient survenir dans une habitation que vous n’occupez pas. Ainsi, l’assurance PNO permet de couvrir le logement même en cas d’absence de locataire ou en cas de sinistre que votre assurance maison ne prend pas en charge.
L’assurance PNO est une sorte de couverture multirisque maison, qui permet d’assurer les dommages constatés sur un logement occupé par un locataire ou une habitation totalement vacante. Elle vous permet de vous protéger contre divers imprévus et de vous fournir des couvertures supplémentaires.
- Les dommages aux biens. Avec cette assurance, vous pouvez bénéficier d’une couverture contre les catastrophes naturelles, les incendies, ou encore les dégâts des eaux.
- Vous avez droit à la protection contre les actes de vandalisme.
- L’assurance PNO permet par ailleurs de jouir d’une couverture responsabilité civile. Ainsi, vous disposez d’une protection dans votre bien immobilier, des dommages sont engendrés à des tiers.
Dans tous les cas, en optant pour une assurance PNO, vous garantissez la sécurité de votre patrimoine. Cela ne couvre naturellement pas d’éventuelles dettes de jeux. Si vous jouez au casino online, aucune assurance ne pourra vous protéger. Quoi qu’il en soit, avec l’assurance PNO, vous pouvez avoir l’esprit tranquille si vous louez votre bien ou s’il est vacant. Aussi, comme vous êtes un propriétaire non occupant, vous pourrez vous prémunir de frais supplémentaires qui pourraient vous être demandés.
Les avantages de se procurer une garantie loyers impayés
Avec la garantie loyers impayés ou GLI, vous pouvez obtenir un dédommagement financier assez rapide, dans le cas où votre locataire ne se serait pas acquitté de son loyer. De plus, cette garantie peut couvrir les frais juridiques suite à un litige. Si vous désirez éviter tout problème lié aux loyers, vous avez tout intérêt à vous procurer cette garantie.
En règle générale, vous pouvez recevoir votre indemnisation dans un court délai, même après 48 heures. Vous pourrez même prétendre à une compensation pour le mois en cours. Ceci, pour parer à tout souci de trésorerie. De surcroît, la souscription à cette garantie est usuellement simple. Le processus peut s’effectuer en moins de 48 heures, si vous sollicitez les services d’une bonne compagnie d’assurance.
En outre, vos dossiers pourront être certifiés en un rien de temps. Mieux encore, si vous transmettez des déclarations de sinistres survenus dans votre bien immobilier, une répond rapide de moins de 48 heures vous sera envoyée.
Et ce n’est pas tout, car l’assurance loyer impayé présente un atout fiscal non négligeable. La somme des primes d’assurances dues pour couvrir le loyer impayé peut être retranchée sur le revenu foncier du bailleur. Par la même occasion, si vous optez pour un contrat de groupe, le montant de votre assurance pourra être minoré.
Quelques conditions à respecter pour bénéficier de la GLI
Somme toute, l’assurance PNO, et plus particulièrement la GLI, est utile pour vous offrir une protection optimale quand vous songez à louer votre bien immobilier. Pour aspirer à cette garantie, en tant que bailleur-propriétaire, vous devez vous plier à certaines conditions. Vous devez entre autres signaler votre locataire concernant son retard de paiement puis expédier une lettre de relance.
D’autre part, vous aurez à vous conformer à quelques critères, notamment au sujet de la solvabilité du locataire et des délais de paiement. En respectant toutes ces conditions, vous pourrez profiter d’un remboursement instantané.
Articles similaires
- Un propriétaire trouve une solution inédite et surprenante pour punir un locataire délinquant
- Comment réviser un loyer qui n’a jamais été révisé ?
- Droit du locataire en cas de gros travaux : protections et compensations prévues
- Assurance vie et succession : tout ce que vous devez savoir sur la fiscalité en 2024
- Que faire quand le Livret A est plein ? Les alternatives pour placer votre argent intelligemment
Benjamin Lambert est spécialisé dans l’analyse des marchés financiers et la gestion d’actifs. Avec plus de 12 ans d’expérience, il apporte des analyses claires sur les tendances boursières, les investissements durables et les stratégies fiscales. Sur FAIRE, Pierre décrypte l’actualité économique pour mieux vous guider dans vos choix financiers.
Comment, Immobilier
Comment faire une demande de logement social rapidement en ligne : étapes pour maximiser vos chances