image
Marianne - Logo de la république FrançaiseLogo Ademe
J'appelle un conseiller 0 808 800 700 (service gratuit + prix appel)

Rénover dans les règles de l’art

PACTE, c'est quoi ?

Le Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique (PACTE) a été lancé au début de l’année 2015 par les pouvoirs publics avec un objectif ambitieux. Il s'agit d’accompagner la montée en compétence des professionnels du bâtiment dans le domaine de l’efficacité énergétique, pour renforcer la qualité dans la construction et réduire ainsi la sinistralité.

 

Ce programme comprend trois volets :

Volet 1

Le volet 1 vise à développer, capitaliser et valoriser la connaissance propre aux sinistres  qui peuvent intervenir lors de la conception,  la réalisation et l’exploitation des ouvrages de construction et de rénovation énergétique. L’objectif est de promouvoir la diffusion des solutions techniques les plus efficientes.

 

A titre d'exemple : 

 

Le dispositif REX Bâtiments performants, piloté par l'AQC, consiste à capitaliser des retours d'expériences en se basant sur l'audit in situ de bâtiments précurseurs allant au-delà des objectifs de performances énergétiques et environnementales réglementaires et sur l'interview des acteurs qui ont participé aux différentes phases de leur élaboration. Le partage des expériences capitalisées est au cœur du mode opératoire. Après une étape de consolidation et d'analyse des données, les enseignements tirés sont valorisés pour permettre l'apprentissage par l'erreur. Cette valorisation s'attache également à mettre en valeur les bonnes pratiques. 


Le projet CREBA vise à créer une plateforme en ligne pour aider les maîtres d'oeuvre à mener des réhabilitations du bâti ancien dans une approche globale en tenant compte des enjeux énergétiques, techniques et patrimoniaux. Elle rassemblera les ressources techniques et scientifiques existantes sur le sujet et partagera les bonnes pratiques via des retours d'expérience d'opérations exemplaires. L'outil d'aide à la décision proposé est inspiré du "Guidance Wheel" de l'association britannique Sustainable Traditional Buildings Alliance (STBA).

 

Pour en savoir plus: 

http://mallette-pedagogique-bp.programmepacte.fr/

 

Volet 2

Le volet 2 du programme consiste à moderniser les Règles de l’art concernant la mise en œuvre en tenant compte des exigences d’efficacité énergétique.

En parallèle, il s’agit également de développer les outils pédagogiques de mise en œuvre et d’auto-contrôle pour toutes les tailles de chantiers.

 

Un exemple significatif de création d’outil : les calepins de chantier  :

L’accès des professionnels aux bonnes pratiques de conception et de mise en œuvre est une source majeure de progrès de la qualité dans la construction. Les Calepins de chantier, dont les premiers furent publiés dès 2006 sur base de normes NF DTU, ont cet objectif d’en simplifier la compréhension. En une trentaine de pages, ils présentent de manière synthétique, didactique et illustrée les principales règles de mise en œuvre.

 

A la suite du programme d’accompagnement des professionnels RAGE, le programme PACTE a pour objectif que tous les guides et Recommandations Professionnelles publiés soient ainsi transposés sous forme de Calepins de chantier : une tâche essentielle pour la divulgation des nouvelles pratiques liées au bâtiment performant. Profitant de l’émergence des technologies numériques, les Calepins de chantier, publiés sous forme papier jusque-là, s’enrichissent dans leur version numérique d’éléments interactifs à caractère pédagogique (vidéos, schémas, liens hypertextes) afin de faciliter la compréhension des nouvelles pratiques d’exécution.

 

De nombreux calepins sont aujourd’hui disponibles ici.

 

Découvrez d'autres exemples ci-dessous :

 

Bâti (enveloppe, éléments constructifs)

Équipements techniques

Consultez le rapport sur la stratégie de rénovation et les fiches sur les solutions techniques proposées

Volet 3

Le volet 3 du programme PACTE a pour objectif de renforcer les actions territoriales pour le développement des compétences des professionnels du bâtiment, en lien avec les acteurs régionaux.

 

Des réalisations :

 

De nombreux projets soutenus dans les territoires existent pour accompagner la montée en compétence des professionnels :

 

InPACTE, par exemple est un parcours innovant de formation multimodale pour les professionnels du bâtiment et du solaire. La pédagogie privilégie l’apprentissage pratique sur plateaux techniques en l’alliant aux outils du numérique. Des modules en distanciel de prérequis et de pratique du geste sont créés sur les formations des thématiques clés de la performance énergétique : l’enveloppe du bâtiment, les équipements performant de ventilation, de chauffage, d’éclairage, les menuiseries, le solaire thermique et photovoltaïque.

 

Tous les projets