Installer ou rénover les réseaux d'eau, de gaz ou d'électricité dans votre logement

Le bon raccordement de votre maison à un réseau d’eau, de gaz et d'électricité est une condition pour assurer sa salubrité et sa sécurité.


Comment installer ou rénover les réseaux de votre logement ?

Installer ou rénover un réseau d’eau

Si votre maison ou votre appartement n’est pas encore raccordée à un réseau d’eau, vous devez d’abord contacter un distributeur d’eau. Le raccordement doit être effectué dans le respect des règles pour garantir une alimentation en eau de qualité et le bon fonctionnement de votre compteur.
En revanche, pour le raccordement en domaine privé, vous devez consulter le règlement de service de l’eau de votre commune et faire appel à une entreprise de votre choix.

Installer ou rénover un réseau de gaz

Si vous souhaitez vous raccorder au réseau de gaz naturel, vous pouvez passer par un fournisseur de gaz naturel ou bien faire la demande au gestionnaire de réseau de distribution. Cette opération consiste à connecter votre installation de gaz au réseau de distribution. Pour cela, GRDF effectue des travaux sur le réseau de distribution pour acheminer le gaz jusqu'à votre domicile.

Installer ou rénover un réseau d'électricité 

Pour le raccordement à un réseau d’électricité, vous pouvez faire la demande auprès d’un fournisseur. Celle-ci se fait uniquement en ligne sur le portail de raccordement Enedis. Pendant les travaux, il vous faudra avoir l’attestation du Consuel. Ce document atteste que l’installation électrique de votre maison est conforme aux normes de sécurité en vigueur.
Après la réalisation des travaux, votre compteur sera activé. Vous pourrez alors choisir un fournisseur d'électricité. Le prestataire choisi se chargera de demander la mise en service auprès d’Enedis.

Installer un compteur Enedis

Si votre logement est ancien, il se peut que votre compteur ne soit pas aux normes. Vous devez alors faire la demande pour changer de compteur électrique auprès d’Enedis, gestionnaire qui interviendra pour cette opération. Cette demande doit être réalisée au préalable auprès de votre fournisseur d'électricité qui fera le relai avec Enedis.
Le changement de compteur est en général gratuit s’il est défectueux ou bien vétuste et peut prendre jusqu'à 3 mois. L’installation d’un compteur communicant Linky est désormais obligatoire et automatique.

Les autres rénovations

Pour un logement décent

Tous les travaux pour rendre votre logement plus sécurisé