Chauffe-eau solaire en Outre-mer

Le chauffe-eau solaire utilise l’énergie du soleil pour chauffer l’eau contenue dans un ballon grâce à des capteurs solaires thermiques installés sur le toit du logement. La surface de ces panneaux est déterminée en fonction du climat ainsi que du nombre de personnes utilisant l’eau chauffée. Depuis 2009, dans les départements d’Outre-mer, toute habitation neuve doit disposer pour produire son eau chaude sanitaire d'un chauffe-eau solaire. Les chauffe-eau solaires sont désormais éligibles à MaPrimeRénov’. En outre-mer il peut être associé à un moyen de production d’eau chaude sanitaire d’appoint (gaz, électricité...) ou sans appoint (système de thermosiphon).


Les avantages du chauffe-eau solaire

  • Gratuite, l’énergie solaire est disponible partout. Selon la région et la taille de l’installation, le chauffe-eau solaire peut couvrir entre 50 et 100 % des besoins annuels.
  • Les panneaux solaires ont une durée de vie entre 10 et 30 ans.
     

Quels sont les types de chauffe-eau solaire ?

  • Le chauffe-eau monobloc : système le plus simple, le chauffe-eau monobloc réunit dans une même forme compacte le ballon et le panneau solaire. Il est adapté aux régions chaudes comme les régions d’Outre-mer car le ballon est installé en extérieur sur le toit.
  • Le chauffe-eau à éléments séparés à thermosiphon : dans cette installation, le ballon d’eau chaude est installé plus haut que les panneaux. L’eau peut ainsi circuler par convection naturelle. L’eau chauffée est plus légère que l’eau froide. Elle monte ainsi dans le ballon, chasse l’eau froide qui descend vers le bas et passe ainsi par le panneau solaire.
  • Le chauffe-eau à circulation forcée : une pompe fait circuler le fluide caloporteur chauffé jusqu’au ballon d’eau pour chauffer l’eau.

Les autres rénovations énergétiques

Plus de confort thermique, moins de factures d’énergie et de CO2 :

Tous les travaux améliorant la performance énergétique de votre habitation.