Noémie : "Notre maison est beaucoup plus agréable"

Sur les conseils de France Rénov', Noémie s’est laissé convaincre par une rénovation globale de sa maison. Elle a gagné en confort thermique et réglé son problème de nuisances sonores.

Une rénovation globale pour assurer le confort thermique

"Nous avons opté pour un projet de rénovation globale sur conseil de notre contact à la CCVO (Communauté de communes de la Vallée d’Ossau). Il nous a expliqué qu’installer une pompe à chaleur, si la maison n’est pas isolée, ça ne sert à rien. Nous avons donc entrepris des travaux d’isolation des combles perdues et des murs par l’extérieur. Puis nous avons changé les menuiseries puisque c’était du simple vitrage, ainsi que le système de chauffage. Auparavant, nous avions une caisse à fioul dans le garage, donc ça mettait beaucoup de temps à chauffer et ça revenait assez cher. Nous avions déjà des radiateurs en fonte que nous voulions conserver. La pompe à chaleur Air Eau était donc le système qui correspondait le mieux à nos besoins."

Notre conseiller nous a expliqué qu’installer une pompe à chaleur, si la maison n’est pas isolée, ça ne sert à rien.

Un soutien important de la communauté de communes

"La CCVO nous a accompagnée pour le choix de l’artisan, en nous proposant une liste d’entreprises labellisés RGE, qualifiés pour tout ce qui est isolation. J’en ai contacté plusieurs pour faire des devis et les comparer. Le conseiller de la CCVO nous a aussi parlé d’un programme propre à la vallée d’Ossau, qui propose plusieurs aides. En plus, en tant que salariée du privé, j’ai eu droit à l’aide d’Action Logement. Sur 50 000 euros de travaux, nous avons eu droit à environ 37 000 euros d’aides, dont 20 000 euros d’Action Logement."

Des gains rapides en termes d’économie et de confort

"Sur la facture d’électricité, on constate déjà une baisse de 200 euros. Et pourtant cet hiver, le bardage n’était pas fini ! Nous savons que nous allons avoir un bénéfice encore plus important cette année. Sans compter que nous n’avons plus de fioul à acheter ! Et en termes de confort, la maison est beaucoup plus agréable. Nous n’entendons plus les bruits de la route, et nous avons toujours chaud dans la maison. L’été, c’est tout aussi agréable."

Travaux énergétiques engagés par Noémie :

  • Changement des menuiseries 
  • Isolation des murs par l’extérieur
  • Isolation des combles perdues
  • Installation d’une pompe à chaleur air-eau

Montant total des travaux : 50 000 €
Montant total des aides : 37 000 €

Voir la vidéo