image
Marianne - Logo de la république FrançaiseLogo Ademe
J'appelle un conseiller 0 808 800 700 (service gratuit + prix appel)

Je produis mon énergie

Pourquoi produire de l’énergie ?

Produire son énergie via les énergies renouvelables comme le solaire, s’inscrit dans une démarche de maitrise de l’énergie. Cela contribue à diminuer son empreinte carbone tout en réduisant ses factures d’énergie. Une solution gagnant – gagnant !

panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques

Comment fonctionne le solaire photovoltaïque ?

Les panneaux solaires photovoltaïques transforment le rayonnement solaire en courant électrique. L’électricité produite peut être consommée en partie ou en totalité par le logement ou revendue au réseau d’électricité, soit en totalité ou en surplus. A chaque option correspond un mode de raccordement spécifique, il est important d’y réfléchir en amont et de vous renseigner sur le prix des installations et le volume de production de votre future installation.

 

Afin de vous aider dans vos calculs, consultez l’outil en ligne.

 

 

Pour quel type de logement ?

Les panneaux photovoltaïques s’installent généralement sur le toit du logement pour des raisons de sécurité et d’efficacité. Le toit d’une maison est souvent proche de l’inclinaison idéale d’un panneau photovoltaïque. Pour savoir si votre logement est adapté à l’installation de panneaux solaires, vous devez analyser l’ensoleillement de votre région, l’inclinaison de votre toiture et son orientation. Il est préconisé d’avoir une orientation sud voire sud-ouest ou sud-est, sans ombrages. Il est dans la plupart des cas nécessaires de déposer une demande d’autorisation. Renseignez-vous auprès de votre commune.

 

Quels sont les avantages ?

Les panneaux photovoltaïques sont un investissement rapidement rentabilisé, avec des équipements d’une durée de vie de 30 ans en moyenne qui nécessitent assez peu d’entretien. En cas de revente de l’électricité au réseau, le tarif de rachat est fixé par la loi et reste stable pendant 20 ans soit la durée du contrat.

A télécharger

Faites-vous accompagner