image
Marianne - Logo de la république FrançaiseLogo Ademe
J'appelle un conseiller 0 808 800 700 (service gratuit + prix appel)

Les formations

FEE Bat, la formation de référence pour maîtriser les techniques d’efficacité énergétique dans le bâtiment

Depuis 2007, FEE Bat a formé plus de 170 000 professionnels à l’efficacité énergétique dans le bâtiment. Le dispositif vise la montée en compétence des professionnels (artisans, compagnons, entrepreneurs…) et des acteurs de la maîtrise d’œuvre (bureau d’études, maîtres d’œuvre, architectes…). Organisé en modules, en fonction des besoins de la profession, de ses spécificités et des caractéristiques du marché de la rénovation, FEE Bat offre un large choix de possibilités pour se former dans des conditions optimales.

Feebat
Le programme pour les professionnels du bâtiment. 

Pour aller plus loin

Se former aux énergies renouvelables (EnR)

Le secteur du bâtiment dans sa globalité s’est très largement approprié les énergies renouvelables pour répondre aux exigences de performance énergétique. En France, les filières professionnelles EnR maîtrisent parfaitement les technologies, elles sont structurées et proposent des systèmes de production de chaleur et d’électricité à coût compétitif. L’intégration des EnR dans un bouquet de travaux de rénovation est par ailleurs soutenue par des aides publiques. Dans ce domaine également, la formation est une nécessité car même si l’on est chauffagiste, il faut un savoir- faire particulier pour installer une chauffe-eau solaire individuel couplé à un plancher chauffant par exemple.

 

Des organismes œuvrant pour la qualité dans le bâtiment proposent des formations de courte durée partout sur le territoire, qui permettent l’acquisition de qualifications et certifications, adossées à la mention de qualité RGE.

 

Formation ENR - panneau photovoltaïque
© Qualit’EnR - tous droits réservés

En savoir plus

Les MOOC Bâtiment Durable

La plateforme MOOC Bâtiment Durable est une plateforme de formation dédiée au bâtiment durable. Elle est issue d’un projet collaboratif de l’ensemble des professionnels de la filière bâtiment, du Plan Bâtiment Durable et de l’ADEME.

 

Les objectifs de la plateforme sont les suivants :

 

  • La montée en compétence des professionnels de la filière bâtiment et immobilier sur les thématiques de la transition énergétique et du bâtiment durable en général (construction et rénovation) ;
  • La diffusion, auprès du grand public, d’une connaissance des enjeux liés au bâtiment durable, en particulier la rénovation énergétique des logements.

 

Les projets de formation déposés sur la plateforme sont issus de diverses structures : organismes de formation, associations, universités, bureaux d’étude... Ces formations donnent la parole aux professionnels et doivent ainsi permettre de créer une communauté autour de la volonté de transmettre et partager connaissances et compétences sur le bâtiment durable.

 

Accéder aux MOOC