image
Marianne - Logo de la république FrançaiseLogo Ademe
J'appelle un conseiller 0 808 800 700 (service gratuit + prix appel)

J'habite en Outre-mer

Pour mieux comprendre

Entreprendre des travaux de rénovation dans votre logement est un atout pour vous : vous gagnez en confort, vous augmentez la valeur de votre bien et vous réduisez vos dépenses d’électricité.

Engager de petits travaux de rénovation sans recourir à des professionnels est rarement la solution idéale : les réparations ne résistent pas au temps et aux intempéries.

Outre mer
© A. Jedynak

Se protéger de la chaleur

Dans un logement bien isolé et bien protégé des rayons du soleil, vous vivrez plus confortablement sans avoir besoin de la climatisation.

  • 1

    Isoler le toit
    Exposé aux rayons du soleil, le toit atteint des températures très élevées. Cette chaleur se diffuse dans le logement. Isoler le toit est donc prioritaire.

  • 2

    Opter pour une toiture claire
    La couleur de la toiture influence les apports de chaleur à l'intérieur de l'habitation. En choisissant une couleur claire, vous limitez la surchauffe de votre logement.

  • 3

    Préserver les murs du soleil
    Après la toiture, ce sont les façades qui laissent entrer le plus de chaleur. Isolez les parois les plus exposées en priorité.

  • 4

    Protéger les ouvertures
    Pour les fenêtres exposées au soleil, installez des volets, des stores ou des écrans de protection pour créer de l’ombre.
     

  • 5

    Brasser l’air
    Un logement ventilé sera bien plus confortable. Un ventilateur permet de créer des mouvements d’air entraînant une sensation de fraîcheur. 
     

Faire baisser vos factures d’électricité avec un chauffe-eau solaire

Un chauffe-eau solaire est facile à installer, fiable et durable (plus de 20 ans). L’eau est chauffée grâce à des panneaux solaires : vous ne dépensez plus ou peu d’électricité pour chauffer votre eau.

Avec les systèmes de chauffe-eau solaire « autostockeur » et « à thermosiphon », le ballon est installé directement sur le toit et n’occupe donc pas de place dans votre intérieur.

Pour consommer moins d’électricité, pensez aussi à utiliser l’eau chaude solaire pour votre lave-linge ou votre lave-vaisselle. Certains modèles sont prévus pour recevoir une alimentation en eau chaude : il suffit de la brancher sur le circuit du chauffe-eau solaire.

À télécharger

Faites vous accompagner

Les aides financières