image
Marianne - Logo de la république FrançaiseLogo Ademe
J'appelle un conseiller 0 808 800 700 (service gratuit + prix appel)

Mon isolation

Pour mieux comprendre

Vous avez tout à gagner à améliorer l’isolation de votre logement : c’est principalement par le toit et les murs que s’échappe la chaleur. Une bonne isolation permettra de diminuer votre facture de chauffage et d’améliorer votre confort en hiver comme en été.

Isolation
© Didier Doceux
     

En appartement

Les travaux d'isolation par l'extérieur (toiture, murs) doivent être votés en assemblée générale et l'investissement est réparti entre les propriétaires en fonction des tantièmes.
À noter : en cas de travaux de ravalement, il est obligatoire de réaliser l'isolation.

En revanche, vous pouvez décider de réaliser l'isolation de votre appartement par l'intérieur : ces travaux ne demandent aucune autorisation spéciale mais réduiront un peu votre surface habitable.

À télécharger

En maison

L’isolation du toit est primordiale pour conserver la chaleur de votre maison, car une grande partie des déperditions se font par la toiture. Le toit peut être isolé de différentes façons :

  • si les combles sont perdus donc inutilisés, vous pouvez poser l’isolant directement sur le plancher ;
  • s’ils sont aménageables ou habitables, l’isolant doit être posé sous les pans inclinés de la toiture ;
  • si vous avez une toiture terrasse, l’isolation est obligatoirement faite par l’extérieur pour éviter tout risque de condensation à l’intérieur de la maison. 

Pour isoler vos murs, deux solutions s’offrent à vous :

  • l’isolation par l’extérieur. Elle présente l’avantage de ne pas réduire le volume intérieur des pièces et de limiter les ponts thermiques, mais peut nécessiter des autorisations spécifiques ;
  • l’isolation par l’intérieur. Elle peut être réalisée à votre rythme, pièce par pièce, mais peut engendrer une diminution de la surface habitable. L’aspect extérieur de la maison n’en sera pas modifié.

Parcours rénovation

L’isolation thermique vous permet de réduire les dépenses énergétiques liées au chauffage de votre logement. C’est aussi l’assurance d’un meilleur confort. Il faut donc envisager ces travaux en priorité.

Les travaux d’isolation doivent s’accompagner de la mise en place d’une ventilation mécanique si elle n’existe pas. Dans tous les cas, le réglage de la ventilation est nécessaire après les travaux d’isolation.

Une fois, les travaux d’isolation réalisés, vous pourrez adapter votre chauffage aux nouveaux besoins de votre logement et éventuellement opter pour un système fonctionnant aux énergies renouvelables.

À télécharger

Les aides financières

Faites vous accompagner