image
Marianne - Logo de la république FrançaiseLogo Ademe
J'appelle un conseiller 0 808 800 700 (service gratuit + prix appel)

Mes fenêtres

Pour mieux comprendre

Le changement de vos fenêtres est une première étape pour limiter les déperditions de chaleur, réduire les infiltrations d’air parasites et ainsi améliorer votre confort.

Fenêtres
© olandsfokus
    

En appartement

Si vous êtes copropriétaire, vous pouvez décider de remplacer les fenêtres de votre appartement, sans vote en assemblée générale. Attention, vous devez tout de même en informer votre syndic, pour qu’il vous indique les règles applicables dans la copropriété concernant l’aspect extérieur de l’immeuble. 

En maison

Le remplacement des fenêtres doit s’accompagner de la pose de volets : ils vous offrent un complément d’isolation l’hiver et vous protègent du soleil l’été.

Attention, en cas de modification de l’aspect extérieur de votre maison, vous devez faire une déclaration de travaux auprès de la mairie.

Parcours rénovation

La qualité isolante d’une fenêtre dépend de la nature de la menuiserie, des performances du vitrage et de la précision de la pose.

Il existe 3 techniques de rénovation :

  • le changement de la fenêtre avec conservation du dormant existant ;
  • le remplacement total de l’ancienne fenêtre (ouvrant et dormant) ;
  • l’ajout d’une deuxième fenêtre à l’intérieur ou à l’extérieur. 

L’installation de fenêtres neuves, dont l’étanchéité à l’air est bien plus élevée que les anciennes, peut venir perturber le renouvellement d’air de votre logement (évacuation de l’humidité et de l’air vicié). Vous devez absolument vérifier la qualité de votre ventilation avec l’installateur de fenêtres et prévoir, si nécessaire, des travaux pour améliorer le système de ventilation de votre logement.

Le remplacement de vos fenêtres est une première étape, car c’est principalement par le toit et les murs que s’échappe la chaleur. Des travaux d’isolation thermique vous permettront de réduire les dépenses énergétiques liées au chauffage de votre logement. C’est aussi l’assurance d’un meilleur confort.

À télécharger

Les aides financières

Faites vous accompagner