image
Marianne - Logo de la république FrançaiseLogo Ademe
J'appelle un conseiller 0 808 800 700 (service gratuit + prix appel)

Mon chauffe-eau

Pour mieux comprendre

Dans un logement ancien, environ 10 % à 15 % de la consommation énergétique est due à l’eau chaude. C’est le deuxième poste de dépense d’énergie.

Chauffe eau
© Christin Lola
      

En appartement

Vous ne pouvez pas forcément intervenir individuellement sur votre système de fourniture d’eau chaude. On distingue deux systèmes :

  • le ballon d’eau chaude est collectif. C’est à l’assemblée générale des copropriétaires de prendre la décision de changer le système existant ;
  • le système est individuel. Vous pouvez changer votre chaudière ou votre ballon pour installer un équipement plus performant.

En maison

Il est possible de remplacer votre système de fourniture d’eau chaude par un système plus performant, mais aussi de changer d’énergie et d’opter pour une énergie renouvelable. Des systèmes performants sont à votre disposition.

Le chauffe-eau solaire
Il utilise le soleil pour chauffer l’eau et doit être complété par un système d’appoint.

Le chauffe-eau thermodynamique
Il récupère la chaleur de l’air pour chauffer l’eau.

La chaudière au bois
À bûches, à granulés ou à plaquettes, elle peut produire, en plus du chauffage, de l’eau chaude de manière instantanée ou intégrer à un ballon de stockage.

La chaudière au gaz
Elle peut chauffer l’eau de manière instantanée ou intégrer à un ballon de stockage.

Parcours de rénovation

Si vous devez remplacer votre ballon ou votre chaudière, vous pouvez repenser votre système global de chauffage et d’eau chaude. Il faut être vigilant à ne pas surdimensionner le ballon d’eau chaude pour éviter de chauffer de l’eau inutilement.

Il est important de choisir une chaudière la plus modulante possible afin qu’elle puisse s’adapter lors de futurs travaux d’isolation.

À télécharger

Les aides financières

Faites vous accompagner