image
Marianne - Logo de la république FrançaiseLogo Ademe
J'appelle un conseiller 0 808 800 700 (service gratuit + prix appel)

Je remplace un équipement

Pour mieux comprendre

Vous devez remplacer vos équipements de chauffage ou d’eau chaude, c’est le moment d’opter pour des systèmes fonctionnant aux énergies renouvelables. Ces systèmes sont performants, souvent plus économiques et toujours plus écologiques.

En effet, changer par exemple sa chaudière à énergie fossile pour une chaudière plus performante à énergie renouvelable représente en moyenne une économie de 900 à 1 200 € par an sur la facture de chauffage d’un ménage. Cela contribue aussi à l’amélioration de la qualité de l’air ambiant.

Changer de chaudière
© BillionPhotos.com

Les solutions possibles

Les systèmes de chauffage sont très variés et font appel à différentes énergies, renouvelables ou non. Certains permettent aussi de produire de l'eau chaude.

Pour remplacer un système de chauffage central, il est possible d'installer une chaudière très haute performance énergétique à gaz ou une chaudière au bois, une pompe à chaleur, une système solaire combiné (chauffage et eau chaude) ou de se raccorder à un réseau de chaleur s'il en existe un dans votre ville.

Pour un système de chauffage décentralisé, un poêle à bois, une pompe à chaleur air/air ou des radiateurs électriques performants peuvent être installés.

Pour faire un choix, il faut prendre en compte les matériels en fonction du type de chauffage, de la production d'eau chaude associée et du recours à une énergie renouvelable.

Une prime pour remplacer sa chaudière peu performante

Vous pouvez bénéficier d’une prime exceptionnelle, bonifiée pour les bas revenus, pour le remplacement d’une chaudière au fioul ou à gaz peu performante par un équipement utilisant des énergies renouvelables (chaudière biomasse, pompe à chaleur, système solaire combiné, raccordement à un réseau de chaleur) ou par une chaudière à gaz à très haute performance énergétique, ainsi que pour le remplacement d’un poêle à charbon par un poêle à bois performant.

Cette « prime à la conversion » varie en fonction des revenus de votre ménage et permet à certains des ménages les plus modestes de bénéficier du changement de leur chaudière pour 1 € seulement.

 

Vous pouvez calculer dès maintenant le montant de la prime à laquelle vous pouvez prétendre via le simulateur.

Changement de chaudiere

Comment est attribuée cette prime ?

Les primes sont versées, dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie, principalement par les vendeurs d’énergie.
Vous pouvez découvrir les offres disponibles et les étapes à suivre sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.

À télécharger

Faites vous accompagner

Pour aller plus loin