image
Marianne - Logo de la république FrançaiseLogo Ademe
J'appelle un conseiller 0 808 800 700 (service gratuit + prix appel)

J'ai froid

Pour mieux comprendre

Un système de chauffage vétuste ou défaillant, des fenêtres en mauvais état et un défaut d’isolation peuvent être à l’origine d’une sensation de froid et nuire à votre confort. L’installation d’un chauffage performant et une bonne isolation vous assure un logement confortable et des économies sur votre facture de chauffage.

L’inconfort lié à une sensation de froid peut aussi être dû à une mauvaise répartition de la chaleur dans les pièces, à des infiltrations d’air ou à une humidité excessive. Un logement bien isolé est aussi plus confortable : vous ressentirez moins l’effet des parois froides et éviterez les courants d’air. Plus besoin d’augmenter le chauffage pour vous sentir bien chez vous.

Illustration du froid dans un logement
© Nina Malyna
     

Pourquoi ?

Vous avez froid chez vous, voici ce qui peut en être la cause :

  • 1

    Un défaut d’isolation des murs et de la toiture 

    En contact avec l’air extérieur, les murs et le toit non isolés sont froids en hiver et entraînent un effet de « paroi froide » malgré l’air chaud de la pièce.

  • 2

    Des infiltrations d’air parasites

    Au niveau des fenêtres et des portes, les mouvements d’air dus aux infiltrations non contrôlées entraînent une sensation d’inconfort dans le logement.

  • 3

    Une chaudière en mauvais état

    Un équipement vétuste ou mal entretenu perd en efficacité et peut ne plus suffire pour chauffer efficacement votre logement.

  • 4

    Des radiateurs électriques anciens

    Ces appareils, aussi appelés convecteurs, soufflent de l'air chaud. Ils sont peu efficaces car ils répartissent mal la chaleur.

  • 5

    Un air trop humide 

    Pour se sentir bien, le taux d’humidité doit être compris entre 35 % et 60 %. Les signes d’un air trop humide sont facilement repérables : condensation, moisissures, tâches sur les murs...

Les solutions possibles

Changer le système de chauffage

Une chaudière de plus de quinze ans doit être remplacée par une chaudière à haut rendement. De même, remplacez vos vieux radiateurs électriques par des équipements plus performants. Pensez aussi aux énergies renouvelables : chauffage au bois, pompe à chaleur. 

Si vous commencez par rénover votre chauffage dans un logement mal isolé, vous aurez besoin d’un matériel puissant pour chauffer suffisamment et qui pourra se révéler surdimensionné une fois l’isolation réalisée. Il est donc important de commencer par l’isolation pour bien dimensionner votre système de chauffage ou d'installer un équipement modulant.

Isoler votre logement

Vous avez tout à gagner à améliorer l’isolation de votre logement. C’est principalement par le toit et les murs que s’échappe la chaleur. Une bonne isolation permettra, à coup sûr, de diminuer votre facture de chauffage et d’améliorer votre confort en hiver comme en été.

Attention, la ventilation naturelle d’un logement n’est pas suffisante, et ce d’autant plus lorsque l’isolation a été renforcée et les fenêtres changées. Intégrer un système de ventilation est donc indispensable pour évacuer l’humidité et ainsi réduire la sensation d’inconfort.

À télécharger

Faites vous accompagner

Pour aller plus loin