image
Marianne - Logo de la république FrançaiseLogo Ademe
J'appelle un conseiller 0 808 800 700 (service gratuit + prix appel)

Le démarchage par téléphone ou à domicile, que faire ?

démarchage commercial article

Pour mieux comprendre

Vous êtes contacté par des entreprises proposant des travaux de rénovation énergétique ou un diagnostic gratuit ? Par téléphone ou directement à votre domicile ? En cas de démarchage pour une amélioration énergétique de votre logement, voici quelques précautions à prendre.

Prenez de temps de la réflexion

Une rénovation énergétique d’un logement est un projet ambitieux qui nécessite d’en étudier tous les aspects. Ainsi, il est important de prendre le temps de la réflexion, même si certaines démarches commerciales vous pressent à signer rapidement un devis, en évoquant par exemple la fin d’un avantage fiscal.

 

En cas de démarchage :

  • Ne donnez jamais votre accord sur une proposition et ne signez jamais de devis. Expliquez à votre interlocuteur que vous conservez les documents qu’il vous remet et que vous lui ferez un retour dans quelques temps.  
  • Ne communiquez pas d’informations sensibles vous concernant telles que vos coordonnées bancaires.

Vérifiez et comparez

  • Si une entreprise vous remet un devis, assurez-vous que celui-ci n’est pas antidaté, afin de pouvoir disposer pleinement du délai de rétraction de 14 jours.
  • Demandez une documentation détaillée de l’entreprise, renseignez-vous sur les projets qu’elle a réalisés en consultant par exemple leur site internet ou en cherchant des avis de clients.
  • Contactez d’autres entreprises afin d’avoir des offres concurrentes et pouvoir ainsi établir un comparatif de prix à prestation identique.

Souvenez-vous que le service public n’effectue pas de démarchage à domicile. Aussi, méfiez-vous des démarcheurs qui se réclament d’organismes publics comme l’ADEME, l’Anah ou l’ANIL ou de votre fournisseur d’énergie.

Contactez un conseiller FAIRE

Suite à la visite d’un démarcheur, vous pouvez contacter un conseiller FAIRE. Il pourra analyser les propositions et devis des entreprises pour vérifier que toutes les informations requises y figurent, mais aussi vous conseiller sur les travaux à réaliser et les solutions techniques les plus adaptées à votre logement.

 

Les conseillers FAIRE sont également spécialistes des aides disponibles et peuvent vous indiquer à quelles aides vous êtes éligible. En cas de litige, ils vous indiquent les associations de consommateurs et les services de médiation auxquels vous pouvez vous adresser.

Agissez contre le démarchage - Formulaire de réclamation relatif aux entreprises RGE

Les pratiques d’une entreprise labellisée RGE vous semblent frauduleuses ? Pour les entreprises qui ont la qualification RGE, ce formulaire en ligne vous permet de déposer une réclamation. 

Pour toutes les autres entreprises, vous pouvez les signaler à la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations). 

Rénovation énergétique : téléchargez et partagez les 8 réflexes à adopter

Faites-vous accompagner