image
Marianne - Logo de la république FrançaiseLogo Ademe
J'appelle un conseiller 0 808 800 700 (service gratuit + prix appel)

[COL] La rénovation des bâtiments dans les collectivités

Collectivités - mairie

Pour mieux comprendre

Le plan de rénovation énergétique des bâtiments, annoncé par le gouvernement le 26 avril 2018, fait de la rénovation énergétique des bâtiments publics une priorité. Le parc tertiaire public représente approximativement 380 millions de m², dont environ 280 millions de m² appartiennent aux collectivités territoriales.

 

Les bâtiments constituent un coût important dans le budget des collectivités territoriales. La facture énergétique totale du patrimoine géré directement par les communes de métropole s’élève par exemple à près de 3 milliards d’euros (350 millions d’euros pour les communes des DOM), et peut représenter plus de 5 % du budget total de fonctionnement (1,8% dans les DOM). L’action publique sur ce segment du parc emporte donc aussi un enjeu d’éducation aux économies d’énergie.

Chiffres clés

  • 1

    76 % de l’énergie des communes sont consommés par les bâtiments / de la consommation énergétique des communes sont liés aux bâtiments

  • 2

    50 % du parc des collectivités est composé de bâtiments scolaires

  • 3

    30 % de la consommation des bâtiments communaux provient des écoles (qui sont le type de bâtiment le plus consommateur devant les équipements sportifs et les bâtiments socioculturel.)

Collectivités - école

Pour en savoir plus