image
Marianne - Logo de la république FrançaiseLogo Ademe
J'appelle un conseiller 0 808 800 700 (service gratuit + prix appel)

Mon chauffage

Pour mieux comprendre

Les deux tiers de la consommation d’énergie du logement sont dus au chauffage. Le changer pour un équipement performant permet de réduire le montant de vos factures. Différentes énergies existent pour se chauffer, découvrez les principales solutions envisageables.

Chauffage
© Andrey Popov
     

Le saviez-vous ?

Avant de vous lancer dans l'installation d'un nouveau système de chauffage, il est impératif de vérifier votre isolation. Un logement mal isolé génère des pertes de chaleur et consomme plus d’énergie pour maintenir une température confortable. Cela nécessite également un équipement plus puissant qui ne sera plus adapté si vous faites des travaux d’isolation après avoir changé le système de chauffage.

Chauffer efficacement chez soi

Quelles solutions existent ?

Le chauffage au gaz - chaudière à gaz

Le chauffage au gaz

Comment fonctionne le chauffage au gaz ? 

Le chauffage au gaz, communément utilisé pour les installations de chauffage central nécessite l’installation d’une chaudière. Il s’agit le plus souvent d’un raccordement au gaz de ville.

 

Pour quel type de logement ?

Pour tous les logements disposant d’un chauffage central et d’un espace suffisant pour l’installation d’une chaudière.

 

Quels sont les avantages ?

Le chauffage au gaz offre de très bons rendements à condition d’installer une chaudière à haute performance énergétique. 

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique

Comment fonctionne le chauffage électrique ?

Dans un logement doté d’un chauffage électrique, chaque pièce est équipée d’un émetteur qui produit la chaleur et la diffuse dans cette pièce. Tous les émetteurs de chaleur (convecteurs, planchers chauffants, panneaux radiants, radiateurs à inertie ou à accumulation) n’offrent pas les mêmes performances. Sélectionnez-les avec soin en fonction de leur rendement.

 

Pour quel type de logement ?

Le chauffage électrique est adapté aux petits espaces et aux logements n’ayant pas de chauffage central. Il doit de préférence être envisagé dans des logements parfaitement isolés. Si vous optez pour un chauffage électrique, privilégiez les accumulateurs ou les panneaux rayonnants qui diffusent mieux la chaleur et intègrent des fonctions de régulation et de programmation.

 

Quels sont les avantages ?

L’installation d’un chauffage électrique est peu onéreuse, et son entretien peu contraignant. Il est néanmoins plus coûteux à l’usage et se révèle moins attractif sur le long terme. Il est possible de le coupler à un autre système de chauffage comme un poêle à bois ou un insert.

Les pompes à chaleur

Comment fonctionnent les pompes à chaleur ?

Il existe deux types de pompe à chaleur :

- les pompes à chaleur "géothermiques" qui puisent la chaleur dans le sol via un réseau de capteurs ou de forages.

- les pompes à chaleur "aérothermiques" qui puisent la chaleur dans l'air ambiant extérieur .

A noter que toutes les pompes à chaleur consomment de l’électricité pour fonctionner.

 

Pour quel type de logement ?

Les pompes à chaleur "aérothermiques" sont plutôt destinées aux zones possédant un hiver doux car plus sensibles aux variations de la température extérieure. Elle peuvent être  couplées à un système d’appoint. Les pompes à chaleur "géothermiques" nécessitent un réseau de captage enterré dans le sol, elles s’adressent donc aux logements disposant d’une surface de terrain permettant l’installation de capteurs horizontaux ou verticaux.

 

Quels sont les avantages ?

Les pompes à chaleur sont économes à l’usage, performantes et l’installation ce certains matériels peut donner droit à des aides. La pompe à chaleur géothermique est plus efficace car elle récupère une chaleur à peu près constante dans le sol et n’a pas besoin d’un appoint pour satisfaire tous les besoins de chauffage.

Chauffage - pompe à chaleur

A télécharger

Le chauffage au bois - chaudière à bois

Le chauffage au bois

Comment fonctionne le chauffage au bois ?

Parmi les nombreux appareils de chauffage au bois, la chaudière et le poêle sont les plus performants. Choisissez de préférence un équipement labellisé « Flamme verte 7 », le label de qualité des appareils de chauffage au bois, ou équivalent. A l’utilisation, la qualité du chauffage et de la combustion dépendent beaucoup des caractéristiques du combustible (bûches, granulés ou bois déchiquetés) qui doit être stocké dans un lieu adapté afin de préserver ses qualités.  

 

Pour quel type de logement ?

Le chauffage au bois s’adresse aux logements :

  • qui disposent d’une zone de stockage pour le bois,
  • qui possèdent un conduit d'évacuation des fumées ou peuvent en faire installer un.

L’installation d’une chaudière à bois nécessite forcément un circuit de chauffage central ; le poêle à bois quant à lui est un système de chauffage autonome qui peut être associé à un chauffage électrique par exemple.

 

Quels sont les avantages ?

Le bois est un des combustibles les moins chers du marché, avec un tarif stable et une énergie renouvelable s’il est issu de forêts françaises ou gérées durablement.  Si le chauffage au bois avec une alimentation automatique représente un investissement initial important celui-ci est amorti sur le long terme par le faible coût du combustible et le rendement élevé du système. Des aides peuvent en plus être accordées pour l’installation de certains systèmes de chauffage au bois.

A télécharger

Chauffage solaire - panneaux photovoltaïques

Le chauffage solaire

Comment fonctionne le chauffage solaire ?

Le chauffage solaire utilise le rayonnement solaire pour chauffer un logement équipé d’une installation de chauffage central. On parle le plus souvent de système solaire combiné (SSC) pour une installation solaire qui permet de produire l’eau chaude sanitaire et le chauffage. Il permet de couvrir entre 20 et 50 % des besoins en chauffage et eau chaude selon les conditions d’ensoleillement, la technologie utilisée et les caractéristiques de l’installation. Une solution d’appoint fonctionnant sur une autre énergie est indispensable.

 

Pour quel type de logement ?

L'installation d'un système de chauffage solaire est adaptée lors d'une construction ou d'une rénovation importante. La seule contrainte est de pouvoir disposer d’un circuit de chauffage central. Il convient particulièrement bien aux régions froides et bien ensoleillées, où la période de chauffage est plus longue.

 

Quels sont les avantages ?

Ce système de chauffage est coûteux à l’achat mais a une durée de vie entre 20 et 30 ans, nécessite peu d’entretien et n’a aucun coût d’énergie, à l’exception de la solution d’appoint. De plus, des aides de financement peuvent être octroyées.

A télécharger

Raccordement au chauffage urbain

Comment fonctionne le chauffage urbain ?

Le chauffage urbain ou réseau de chaleur est un système de chauffage à l'échelle urbaine permettant de chauffer plusieurs bâtiments. L'exploitation d’énergies comme la géothermie profonde ou la chaleur issue de la combustion de biomasse est possible.

 

Pour quel type de logement ?

Le chauffage urbain est surtout utilisé pour apporter l’énergie de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire à de grands bâtiments en copropriété ou tertiaires. 

 

Quels sont les avantages ?

Le raccordement à un réseau de chaleur permet de mutualiser les dépenses de chauffage. Plus le nombre d’abonnés est important et plus cette répartition est financièrement intéressante. Les réseaux de chaleur valorisant des énergies renouvelables bénéficient d’une TVA à un taux réduit.

A télécharger

À télécharger

Les aides financières

Faites-vous accompagner