Marie-Yvonne : "Suite aux travaux, le confort de vie n’a pas de comparaison."

En sollicitant les aides des collectivités et MaPrimeRénov’, Marie-Yvonne a pu remédier à la déperdition de chaleur dans sa maison en engageant une rénovation thermique globale.

D’importantes déperditions de chaleur

"Je me suis lancée dans ces travaux parce que la maison était très froide l’hiver, une rénovation énergétique était nécessaire. Il fallait que je chauffe et que je monte la chaudière en permanence. J’ai fait faire un audit énergétique qui a diagnostiqué une déperdition de chaleur de 40 %. Ça a été une prise de conscience."

Une isolation intégrale

"J’ai d’abord décidé de faire l’isolation extérieure de tous les murs les plus exposés. En même temps, j’ai fait faire l’isolation intérieure des sous-sols, la cave et le garage. J’ai aussi changé la laine de verre de la toiture. J’ai commencé par là ça parce que mon conseiller France Rénov’ m’a expliqué que c’était la première chose à faire, et la plus efficace. Il n’était pas absolument nécessaire que je change la chaudière. Mais comme elle avait 25 ans et tombait régulièrement en panne, j’ai aussi opté pour une chaudière neuve."

"Je trouve que c’est nécessaire d’être accompagné, d’abord par confort personnel."

Un accompagnement technique et financier

"Avant de me lancer, je me suis renseignée auprès de l’ALEC, l’Espace Conseil France Rénov’ de Montpellier, qui m’a présenté différentes possibilités. Ils m’ont ensuite bien aiguillée. Je trouve que c’est nécessaire d’être accompagné, d’abord par confort personnel. D’un point de vue technique aussi, j’aime bien qu’on m’explique ce qu’on est en train de faire dans tous les domaines. Car les entreprises ne répondent pas forcément bien à toutes les questions que je me pose. Le montant des travaux a été de 20 000 euros pour l’extérieur, et de 10 000 euros pour l’intérieur, pour 143 m2 de surface, ce qui est quand même important. Concernant les aides, j’ai reçu 1 300 euros de Certificats d’Economie d’Energie, 1 300 euros de la part de la métropole et 1 900 euros de MaPrimeRénov’."

Les travaux énergétiques engagés par Marie-Yvonne

  • Isolation des murs extérieurs
  • Isolation de l’intérieur (sous-sols, cave, garage)
  • Isolation combles/toiture
  • Changement de chaudière

Montant total des travaux : 30 000 €
Montant total des aides : 4 500 €

Voir la vidéo